Hommage
Les abonnés d’Écoute Classique rendent hommage à son fondateur Jean-Jacques Griot. Ajoutez votre témoignage ci-dessous.
C’est avec une profonde tristesse que l’équipe d’Écoute Classique vous informe du décès soudain de Jean-Jacques Griot, fondateur d’Écoute Classique, musicologue passionné et pédagogue généreux.
Depuis plus de 30 ans, il a dédié son énergie, son savoir et son enthousiasme à transmettre au plus grand nombre le moyen d’accéder à la musique classique et à l’opéra, d’en ressentir la beauté avec une émotion et un plaisir accrus. Beaucoup d’entre vous ont découvert ou redécouvert des œuvres ou des compositeurs grâce à son approche unique, sensible et accessible.
Son engagement, sa curiosité et sa bienveillance ont façonné l’âme d’Écoute Classique. Son héritage est immense : une communauté de milliers de personnes touchées par sa pédagogie et sa passion.
Fidèles à la vision qu’il nous a transmise, nous, l’équipe d’Écoute Classique, poursuivrons l’œuvre qu’il a initiée, avec le même soin et le même esprit de partage.
Dans les prochaines semaines, nous mettrons en place une période de transition afin de continuer à vous offrir des contenus et des moments d’écoute partagée à la hauteur des valeurs qu’il portait.
Nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien dans cette période difficile.
Nos pensées vont à sa famille, à ses proches, et à tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.
Envoyez votre témoignage
Vous aussi, chers membres de la communauté Écoute Classique, vous pouvez rendre hommage à Jean-Jacques Griot ci-dessous. N’hésitez pas à évoquer ce qu’il vous a transmis, comment il a modifié votre rapport à la musique classique et à l’opéra, en quoi ses explications vous ont marqué… Et pourquoi ne pas mentionner le morceau de musique classique qui vous vient à l’esprit pour illustrer votre hommage ?
J’ai beaucoup apprécié toutes les conférences de Monsieur Griot que j’ai pu suivre, notamment les rencontres mensuelles. Je n’ai pas encore beaucoup avancé dans la formation que j’ai achetée mais c’est au programme des vacances de Noël. J’aurai une pensée pour Monsieur Griot évidemment. J’ai en tête, quand je pense à lui, deux morceaux en particulier : « a child is born » du Messie de Haendal et « v’adoro pupille » de Cécilia Bartoli. J’ai été abasourdie par son décès et présente mes condoléances à toute sa famille.
C’est une disparition si terrible et si imprévisible que nous en avons tous été ébranlés… Personne, avant Jean-Jacques Griot, n’avait su m’alerter, me guider et surtout m’éclairer concernant la musique alors que depuis l’enfance je l’ai écoutée, qu’elle m’avait émue et consolée ! Une autre écoute s’est ouverte grâce à lui. Je ne peux que le remercier, j’ai conscience que cet hommage est bien ténu. C’est un deuil, comme pour un ami, en qui on a confiance mais dont on sait qu’il y avait une vie avant et une vie après avec la joie qu’il nous a donnée. Que sa joie demeure!
Bonjour, J’ai eu l’occasion d’échanger avec Jean-Jacques Griot au téléphone. Je l’ai trouvé avenant et à l’écoute. Il avait l’air d’être quelqu’un de bien. Je tiens à exprimer mes condoléances à sa famille et ses proches.
Merci à Jean-Jacques Griot de m’avoir ouvert les oreilles, surtout de m’avoir fait comprendre que, même non musicienne, simplement mélomane, je pouvais aussi aller plus loin dans mon écoute par les clés inlassablement délivrées, répétées, approfondies, faisant confiance à la capacité de chacun de ressentir et apprécier de mieux en mieux cet art au-delà de toute parole et pour cela universel. J’en profite maintenant.
Ne plus entendre sa voix dans les visioconférences ni voir son visage provoque chez moi une grande tristesse.
En tout début d’après-midi, lors de l’émission « Guitare, guitares », Sébastien Llinares lui a rendu un fervent hommage et je me souviens de l’atelier où il l’avait invité.
Apprendre la disparition soudaine de Jean-Jacques Griot a été un choc. J’ai découvert et rejoint Ecoute Classique au printemps 2025. Dès les premières minutes des formations en ligne de Jean-Jacques Griot, j’ai été conquise par son immense culture musicale, par sa capacité à transmettre avec simplicité et bienveillance les clés d’écoute d’un répertoire parfois intimidant. Il savait faire aimer, expliquer, donner envie de plonger dans la richesse infinie des œuvres et des compositeurs. Chaque jour qui passe, je pense à lui en écoutant de la musique. Merci Monsieur Griot pour tout ce que vous nous avez transmis. Vous resterez une source d’inspiration que je n’oublierai pas, et que je continuerai de suivre, avec respect et fidélité. Merci à l’équipe d’Ecoute Classique de poursuivre son œuvre. Avec ma profonde sympathie.
Dans sa vie, il y a des rencontres qui comptent. D’autant quand l’impensable arrive… On prend conscience de la perte que nous subissons, impensable. Le départ de Jean-Jacques Griot fut un choc violent. Il faudra du temps pour le surmonter. Je garderai une image d’un homme solaire, bienveillant, qui nous a ouvert des portes inoubliables pour rentrer dans l’univers de la musique classique, sans chichis. Avec une évidence, tranquille. Quelle chance d’avoir croisé son chemin. Cela fut juste beaucoup trop court…
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de M. Griot alors que j’étais en voyage en Argentine.
Il m’a fait découvrir « comment écouter de la musique » que j’applique maintenant à chaque concert ou autre.
J’ai eu l’occasion et le privilège de lui parler au téléphone pour le remercier et lui dire que j’appliquais les clefs d’écoute à chaque concert… Il en était ravi…
C’est une immense perte, un excellent pédagogue, un musicologue hors pair… dommage que je ne l’ai pas connu plus tôt, seulement en septembre 2025….
J’ai suivi toutes ses conférences gratuites et je me suis inscrite à un atelier mensuel…
Il laisse un grand vide… Bravo à vous de perpétrer son œuvre.
Je présente à toute sa famille et ses proches mes sincères condoléances.
J’étais frappée quand j’ai appris cette nouvelle du décès de Jean-Jacques Griot. Il était unique, de par sa pédagogie, et sa voix… C’est la tristesse qui reste avec moi après son départ ❤️. Merci à vous de prendre le relais.
Je venais de commencer un cycle avec Jean-Jacques Griot, suite à deux écoutes offertes qui m’avaient vite conquise. Je suis abasourdie de ce décès si rapide. Et très triste. Ses explications étaient claires, passionnantes, et il faisait preuve d’une grande simplicité et d’une grande humanité. Toutes mes condoléances à la famille et aux proches. Nous, auditeurs, ne manquerons pas de penser à lui à chaque audition. Merci à l’équipe de donner une suite à son travail remarquable.
C‘est avec grande tristesse que j‘apprends que Jean-Jacques Griot nous a quittés. Je garde de lui un excellent souvenir pour avoir suivi avec mon épouse le cours d’une semaine qu‘il a donné en avril 2018 dans un refuge de Haute-Provence. J‘y ai apprécié tant ses qualités humaines que son talent pédagogique.
Ayant depuis longtemps senti que quelque chose me manquait pour prendre plaisir à la musique, qui émerveillait par ailleurs tant de mes connaissances, Jean-Jacques Griot a su me rendre attentif aux éléments qui m‘en ont donné la clef.
Je mesure sans peine la tristesse qu’éprouvent les proches de Jean-Jacques Griot auxquels j‘exprime ma profonde sympathie.
J’aimais la générosité de Jean-Jacques Griot dans son désir de communiquer sa passion et son savoir musicaux; son enthousiasme ; son humilité, sa belle pédagogie. Un homme rare que je regrette infiniment
Le choc du rappel de l’impermanence de la vie!
Le silence des mots incapables de traduire la stupéfaction, puis la tristesse et le manque.
Cependant au fil des jours, chaque morceau de musique écouté grâce aux vidéos, re-devient communion avec notre inoubliable ami et cher guide si passionnant, Jean Jacques Griot.
Il fut une lumière dans mon apprentissage approfondi de l’écoute de la musique et de l’opéra, ouvrant l’oreille, ma sensibilité et ma compréhension au fil de ses ateliers en direct et ses albums vidéos.
Aujourd’hui même si son absence me semble encore sombre, cette lumière revit en moi à travers chaque écoute musicale. Ma vie devient musique!
À sa famille, à ses nombreux amis, je souhaite de tout cœur de surmonter le chagrin, de passer de l’ombre de son absence à la lumière de sa présence dans l’amour de la musique qu’il nous a légué à travers son œuvre pédagogique passionnante et immortelle.
Puisse son âme migrer en musique vers l’ultime source et demeurer en paix.
Avec ma profonde gratitude,
une amie ad vitam !
Depuis plus d’un an, je suis assidument les diverses formations de M. Jean-Jacques Griot.
Sa pédagogie, ses explications, sa disponibilité (réponses à mes questions, à mes abonnements) ont permis de créer un lien de confiance.
Merci à vous M. Jean-Jacques Griot de m’avoir permis de découvrir des horizons musicaux et explicatifs que je ne connaissais pas.
Nul doute que votre enseignement se poursuivra grâce à une équipe qui a repris le flambeau.
Transmettez M. Jean-Jacques Griot depuis « là-haut » votre passion pour cette musique classique qui ne demande qu’à s’ouvrir à un public de plus en plus large, qui pense ne pas avoir avoir la culture nécessaire pour comprendre ces œuvres magnifiques.
Mes pensées vont également vers sa famille et ses proches.
Cordialement.
Profondément touchée par son départ soudain, je souhaite témoigner toute ma sympathie à sa famille et à la communauté Écoute Classique.
Lorsque j’ai découvert Écoute Classique j’ai tout de suite été séduite par la pédagogie de M. Griot, car il savait transmettre sa passion avec intelligence et patience. Le cheminement se faisait pas à pas par le biais d’outils pour apprendre à écouter la musique différemment. A toute question posée, une réponse était apportée, toujours avec bienveillance. Les conférences étaient passionnantes et enrichissantes. Toutes les vidéos sont un héritage précieux et M. Griot restera vivant pour l’éternité.
Grand merci M. Griot pour votre travail soigné, votre enthousiasme et votre amour pour la musique.
Requiescat in pace.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Jean Jacques Griot, j’ai acheté les deux livres ; en cours mensuel, je posais des questions sans honte, ainsi cela me permettait de mieux appréhender à écouter la musique classique bien que je sois très âgée ! Je me sentais comme une étudiante qui découvrait cet art !
L’entame piano seul du 4è concerto de Beethoven, qui renvoie irrésistiblement à un passage de Mozart que Jean-Jacques Griot nous avait fait écouter en avril dernier…
Les rendez-vous hebdomadaires avec Jean-Jacques Griot étaient devenus pour moi comme des rendez-vous avec un ami avec qui on aime se retrouver pour oublier, juste un moment, le chaos politique, social et économique qui se généralise autant dans les pays riches que dans les pays pauvres. La musique que Jean-Jacques Griot nous partage si généreusement depuis des années est pour moi un baume à ce chaos qui nous entoure et une fois de plus, je te redis Merci. Tu resteras pour moi cet ami lointain et en même temps si proche. J’écoute et réécoute, en pensant à toi ce beau lied de Schubert avec Mathias Goerne. Repose en paix.
https://www.youtube.com/results?search_query=matthias+goerne+schubert+litanei
Merci Jean-Jacques. Très sérieuse formation. Il prenait même le temps de téléphoner quand on avait besoin d’un renseignement.
Là où tu es, je suis sûre que tu continues ton chemin à guider les âmes à travers la musique
Quel choc de lire la disparition de Jean-Jacques Griot ! Quelle tristesse ! Comment un homme dans la force de l’âge a-t-il pu partir si vite ? J’imagine que la soudaineté de son décès a dû être difficile pour ses proches. A vous, ses proches, qui lirez ce message, je vous adresse toutes mes condoléances et imagine combien sa disparition a dû être difficile, sa présence vous manquer.
Nous avions en commun d’être originaires de la même ville. Par la même occasion, j’avais découvert que sa cousine était en classe avec moi au collège/lycée à Annecy. J’étais élève d’Écoute Classique depuis seulement 9 mois et n’avais pas pu participer à la majeure partie des rencontres mensuelles.
Voilà 15 ans que j’avais un livre pour apprendre la musique classique et la comprendre. Livre très peu ouvert. Je venais de découvrir celui que j’avais désigné intérieurement comme mon futur « maître ». Il avait cette merveilleuse qualité de se mettre à la portée de tous, répondant, à chacun, à nos demandes. Il m’avait conseillé par SMS avant d’aller voir mon 1er opéra, les Contes d’Hoffmann, fin février. Il avait apprécié que je le remercie pour cette magnifique découverte.
J’avais été saisie par la passion de Jean-Jacques Griot pour son métier et par sa pédagogie ! J’avais tellement aimé son humilité, son sérieux (typique des haut-savoyards 😉 ). J’aimais sa sensibilité, sa curiosité permanente pour la nouveauté, sa rigueur lors des ateliers. C’était amusant quand il prenait ses lunettes pour lire le chat, qu’il insistait sur le fait que le but n’était pas de chercher à identifier le morceau, mais de rester à l’écoute de nos ressentis, de nos émotions. C’était un Homme comme on en voit rarement sur cette terre; un de ceux qui partagent sans compter, pas avare de garder son savoir. Il avait tout compris, d’où son immense succès. C’était sa vocation. Il nous avait parlé de son goût pour le solfège dès petit.
Je n’écoute plus JAMAIS un morceau de musique classique/d’opéra sans penser à lui, à ses proches. Il aura semé des graines de curiosité et d’éveil en chacun de nous.
Merci à vous, équipe ou famille qui reprenez le flambeau d’Écoute Classique, qui nous avez ouvert la possibilité de partager nos ressentis et de lui rendre hommage.
J’espère que Jean-Jacques Griot n’aura pas trop souffert et que ses proches trouveront la force de sublimer leur tristesse en énergie de Vie car c’est bien avec cette « sève de vie » qu’il animait nos âmes et nos cœurs.
Toutes mes pensées à vous tous.
Je me joins à tous les témoignages de reconnaissance dédiés à Jean-Jacques Griot, répétant les quelques mots que j’ai adressés l’équipe d’Ecoute Classique : remerciements pour son action, sa pédagogie, sa « présence ». Merci pour la session vécue à Saint-Vincent-sur-Jabron, merci pour le cycle de formation avec lequel j’ai enchaîné, merci pour tous ces rendez-vous petits ou grands. Merci.